Les recettes au miel Doyon - Desserts

Déjeuner | Diner | Souper | Goûters et boissons | Pain | Plats d'accompagnement | Desserts |

Sauces et trempettes | Salades et sauces à salade | Enfants | Trucs et conseils

POMMES CUITES AU MIEL DOYON
Ingrédients pour une portion : 1 pomme, raisins (au besoin), noix de Grenoble (au besoin), miel (1 c. à thé par pomme).
Recette pour chaque portion, à l'aide d'une cuillère, enlevez le coeur de la pomme en laissant un peu de pelure et de chair de pomme à l'extrémité apicale. Remplissez de raisins et de noix de Grenoble et versez 15 ml (1 c. à thé) de miel Doyon dans la cavité du coeur. Enrobez de papier d'aluminium et faites cuire à 200†C (400†F) durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes atteignent la texture désirée. Méthode au four à micro-ondes : placez les pommes dans un plat de pyrex, couvrez d'une pellicule plastique étirable ou du couvercle et faites cuire à puissance élevée durant 2 1/2 à 3 minutes.

SAUCE SUNDAE L'ORANGE ET AU MIEL
Ingrédients 1/2 tasse de miel, 1 tasse de jus d'orange, 2 c. à thé d'amidon (fécule) de mais, 2 c. à thé de zeste d'orange, 2 oranges pelées et coupées en morceaux d'un pouce. Donne 2 tasses.
Recette mélangez le miel et le jus d'orange dans un petit poêlon; ajoutez l'amidon de mais et le zeste d'orange. Faites cuire et remuez jusqu'à ébullition; abaissez le feu et laissez mijoter durant 1 minute. Ajoutez les morceaux d'orange et faites cuire à fond.

BISCUITS DE G'TEAU AU FROMAGE ET AU MIEL
Ingrédients 1/3 de tasse de beurre ou de margarine, 1 tasse de farine, 1/3 de tasse de cassonade, 1/2 de tasse de noix de Grenoble hachées, 1 paquet (8 onces) de fromage à la crème amolli, 1/2 de tasse de miel, 1 oeuf, 2 c. à soupe de lait, 1 c. à soupe de jus de citron, 1/2 c. à thé d'extrait de vanille, 1 tasse de garniture pour tarte aux fruits ou de confiture. Donne seize biscuits (2 pouces de diamètre).
Recette dans un petit bol, ajoutez le beurre en morceaux à la farine et au sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance granuleuse. Incorporez les noix. Déposez et pressez la pâte dans un plat à cuisson carré de 8 pouces de côté légèrement graissé. Faites cuire à 350 F de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Pendant ce temps, dans un bol de dimension moyenne, mélangez le reste des ingrédients, à l'exception de la garniture pour tarte, jusqu'à consistance homogène. Retirez la croûte du four et remplissez de garniture; étendez la garniture pour tarte ou la confiture au-dessus du mélange. Remuez légèrement afin de créer des motifs en spirale. Faites cuire à 350 F durant 25 minutes ou jusqu'à cuisson complète. Laissez refroidir et coupez en carrés de 2 pouces chacun.

CHAUSSONS AUX POMMES ET AU MIEL
Ingrédients 1 c. à soupe de raisins de Corinthe, 3 c. à soupe de noix de Grenoble finement hachées, ü c. à thé de cannelle moulue et une pincée supplémentaire à des fins de saupoudrage, 6 c. à soupe de miel divisées en portions (voir recette), 2 grosses pommes à cuisson, pâte à tarte préparée pour deux croûtes à tarte simple de neuf pouces de diamètre (achetées ou faites à la maison). Donne quatre portions.
Recette dans un petit bol, mélangez les raisins de Corinthe, les noix de Grenoble et ü c. à thé de cannelle. Ajoutez 3 c. à soupe de miel. Pelez les pommes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez la tige et l'extrémité apicale. Enlevez le coeur de chaque moitié à l'aide d'une cuillère tire-boules, de faon à créer une large ouverture pour la garniture. Partagez également le mélange au miel dans les moitiés de pomme. Divisez la pâte à tarte en 4 boules. Abaissez chaque boule en un cercle de 6 pouces de diamètre d'environ pouce d'épaisseur. Étendez un morceau de pâte sur chaque moitié de pomme avec l'ouverture située sur le dessus. Enrobez la pâte autour de chaque moitié de pomme. Ajustez bien la pâte autour de la moitié de pomme. Éliminez la pâte en sus. Pincez les contours de la pâte du dessous afin de sceller complètement. Mélangez 1 c. à soupe de miel avec 1 c. à thé d'eau bouillante. Remuez jusqu'à dissolution complète du miel. Badigeonnez le dessus des chaussons avec ce mélange; saupoudrez avec la cannelle additionnelle. Placez les chaussons sur une plaque à biscuits non graissée. Faites cuire à 375 ÅF durant environ 35 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Retirez du four et versez les 2 c. à soupe restantes de miel sur les chaussons. Servez chaud ou à la température ambiante.

PARFAIT AU MIEL
Ingrédients une grosse banane, coupée et divisée en deux portions, 1/3 de tasse de miel, divisée en deux portions, Ù tasse de yogourt nature, divisée en deux portions, Ù tasse de granola croquant, divisé en deux portions. Donne deux portions.
Recette mettez de côté plusieurs tranches de bananes pour la garniture (en mettant la dernière main à la décoration de la surface). Dans un verre à eau ou un verre à parfait, disposez en étages 1 c. à soupe de miel, la moitié des tranches de bananes, 2 c. à soupe de yogourt, 1 c. à soupe de miel et 2 c. à soupe de granola. Faites de même pour le second parfait. Déposez les tranches de banane restantes sur le sommet et nappez de miel.

PAIN AUX BANANES DÉLICIEUX
Ingrédients 1/2 tasse de miel, 1/3 de tasse de beurre ou de margarine, 1 c. à thé de vanille, 2 oeufs, Ï de tasse de farine de blé entier, 1/2 tasse de farine tout-usage, 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide, 1 c. à thé de poudre à pâte, 1 c. à thé de muscade moulue, 1/2 c. à thé de sel, 1 tasse de bananes mûres broyées, 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées.
Recette à l'aide d'un batteur électrique, mélangez le miel et le beurre dans un grand bol, jusqu'à consistance crémeuse. Incorporez la vanille en remuant. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en battant bien après chacun d'eux. Mélangez les ingrédients secs dans un petit bol; ajoutez le mélange au miel en alternant avec les bananes. Mélangez bien le tout. Incorporez les noix de Grenoble. Versez la pâte dans un moule à pain graissé et enfariné de 9 x 5 x 3 pouces. Faites cuire dans un four préchauffé à 325 ‰F durant 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent plongé près du centre en ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille durant 15 minutes. Retirez du moule; laissez refroidir complètement sur une grille.

SAUCE Â SUNDAE AU MIEL ET AUX FRUITS DES CHAMPS
Ingrédients ˆ de tasse de miel, 1 c. à soupe de jus de citron, Ù c. à thé de zeste de citron, 2 tasses de framboises fraîches. Donne deux tasses.
Recette mélangez le miel, le jus et le zeste de citron jusqu'à intégration complète. Incorporez doucement les framboises. Truc : on peut utiliser de 1 à 2 c. à soupe de liqueur d'orange ou d'amandes pour la garniture. On peut aussi remplacer les framboises par des mûres, des bleuets ou des fraises.

POIRES AU MIEL
Ingrédients 1 boîte (16 onces) de poires coupées en deux dans leur jus ou du sirop, 1 bâton de cannelle, ¸ c. à thé de zeste d'orange, 1 c. à soupe de raisins ou de canneberges séchés, 1 c. à soupe de brandy (facultatif), ? de tasse de miel, ¸ c. à thé d'extrait de vanille.
Recette égouttez les moitiés de poires et mettez-les de côté, en conservant le liquide. Versez le jus des poires dans un petit poêlon; ajoutez le bâton de cannelle et le zeste d'orange. Amenez le mélange à ébullition à feu moyen. Laissez mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit réduit à ? de tasse. Incorporez les raisins et le brandy, s'il y a lieu; laissez mijoter une minute de plus. Retirez du feu; ajoutez le miel et la vanille. Laissez refroidir. Retirez le bâton de cannelle. Disposez les poires sur des assiettes à service et versez le glaage au miel sur les fruits. Servez.

BANANES ET ORANGES AU MIEL CARAMÉLISÉS
Ingrédients 2 grosses bananes pelées et coupées en deux sur le sens de la longueur, 1 orange pelée et tranchée, ˆ de tasse de miel, 2 c. à soupe de noix de Grenoble hachées, 3 c. à soupe de brandy (facultatif).
Recette placez les tranches de banane et d'orange dans un petit plat ignifuge. Recouvrez de miel et saupoudrez de noix de Grenoble. Faites rôtir à une distance de 4 à 6 pouces de la source de chaleur durant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient intégralement cuits et légèrement brunis mais non brûlés. Retirez du four. Si désiré, versez le brandy à la surface et flambez. Servez immédiatement.

Copyright © 2007 Doyon, Canada. Tous droits réservés.
Déni | Politique D'Intimité | E-mail
Web Site Design:Adam Rumanek