Les recettes au miel Doyon - Pain

Déjeuner | Diner | Souper | Goûters et boissons | Pain | Plats d'accompagnement | Desserts |

Sauces et trempettes | Salades et sauces à salade | Enfants | Trucs et conseils

PAIN FONCÉ AUX BANANES
Ingrédients 1 tasse de farine blanche non blanchie, 1 tasse de farine de blé entier, 1/4 de tasse de germe de blé cru (non traité), 1/2 c. à thé de sel, 1 c. à thé de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de beurre non salé, 3/4 de tasse de miel doré, 2 œufs battus, 1 tasse de bananes très mûres réduites en purée (environ 3), 2 à 3 c. à soupe d'eau chaude, 1/2 tasse de noix, de dattes ou de raisins coupés en morceaux.
Recette préchauffez le four à 325 . Enduisez de beurre un moule à pain de 9 x 5 pouces. Dans un bol de format moyen, mélangez la farine blanche, la farine de blé entier, le germe de blé, le sel et le bicarbonate et mettez de côté. Dans un grand et lourd poêlon, faites fondre le beurre et incorporez le miel jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et d'une température à peine tiède. Ajoutez les œufs et les bananes en mélangeant bien le tout. Incorporez les ingrédients secs en deux parties, en versant de l'eau chaude entre chaque ajout, de manière à confectionner une pâte légère et onctueuse. Si désiré, incorporez les noix ou les fruits. Introduisez la pâte dans le moule préparé, lissez la surface et faites cuire durant 70 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien rebondi, bruni et ferme au toucher. Laissez refroidir à l'intérieur du moule ou sur une grille. Retournez le moule, enveloppez bien le pain et entreposez durant une journée avant de servir.

PAIN TRESSÉ AU MIEL, AUX ABRICOTS ET À LA CANNELLE
Ingrédients 3 à 3 1/2 tasses de farine tout-usage, 1 sachet de levure instantanée, 1 c. à thé de cannelle moulue, 1 c. à thé de sel, 1/2 tasse de lait, 1/4 de tasse de miel, de tasse d'eau, 3 c. à soupe de beurre, 1 gros oeuf, 1/2 tasse d'abricots séchés coupés en petits morceaux, miel pour le glaage.
Recette dans un grand bol, mélangez 2 tasses de farine, la levure non dissoute, la cannelle et le sel. Faites chauffer le lait, le quart de tasse de miel, l'eau et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit chaud (120 à 130F); incorporez aux ingrédients secs. Incorporez l'oeuf et une quantité suffisante de la farine restante pour faonner une pâte malléable. Pétrissez la pâte sur une surface légèrement enfarinée durant environ 6 à 8 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance moelleuse et élastique. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Incorporez les abricots dans la pâte en pétrissant. Divisez la pâte en trois morceaux d'égale importance; abaissez-les en cordons d'une longueur de 12 pouces. Tressez les cordons et pincez-en les extrémités pour sceller. Disposez sur de larges plaques à biscuits graissées. Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé en volume, soit environ de 40 à 60 minutes. Faites cuire à 350F durant 25 à 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète. Retirez du four et étendez du miel sur la surface. Retirez de la plaque et laissez refroidir sur une grille. Variante pour la fabrication à l'aide d'une machine à pain (machines de toutes dimensions) : versez trois tasses de farine tout-usage et les autres ingrédients dans le récipient d'une machine à pain selon les indications suggérées par le fabricant. Faites fonctionner au cycle pâte/manuel (dough/manual). À la fin du cycle, retirez la pâte et posez-la sur une surface enfarinée; au besoin, en pétrissant, ajoutez la farine supplémentaire requise pour rendre la pâte plus maniable. Faonnez la pâte et procédez tel qu'indiqué précédemment.

PAINS BÂTONS AU MIEL
Ingrédients 1 paquet (16 onces) de mélange à petits pains chauds, 3/4 de tasse d'eau chaude (120 à 130 F), 1/4 de tasse de miel, 1 oeuf, 2 c. à soupe de beurre ou de margarine ramolli, semoule de mais (selon le besoin), 1 blanc d'oeuf, 1 c. à soupe d'eau. Garnitures : graines de carvi, poivre au citron, fromage parmesan râpé, graines de pavot, sel de mer à gros grains, graines de sésame grillées. Donne environ 2 douzaines de pains bâtons.
Recette dans un grand bol, mélangez le mélange à petits pains chauds, l'eau chaude, le miel, l'oeuf et le beurre. Préparez la pâte tel qu'indiqué sur l'emballage. Couvrez la pâte avec un bol et laissez reposer durant 5 minutes. Divisez la pâte en deux morceaux de dimension égale. Abaissez chaque morceau sur une surface légèrement enfarinée pour former un rectangle de 12 x 9 pouces. Coupez chaque morceau dans le sens de la largeur en lanières d'un pouce. Graissez une plaque à biscuits de 17 x 14 pouces saupoudrez-la de semoule de mais. Dans une petite tasse, mélangez le blanc d'oeuf et 1 c. à soupe d'eau; badigeonnez la pâte avec le mélange et saupoudrez de la garniture de votre choix. Fa-onnez les lanières en torsades et placez les languettes sur la plaque à biscuits préparée. Couvrez la pâte pour qu'elle lève et laissez reposer dans un endroit tiède durant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume ou presque. Faites cuire à 375F dans un four préchauffé de 12 à 14 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée. Retirez de la plaque à biscuits et laissez refroidir sur une grille.

PETITS PAINS AU MIEL EN FEUILLES DE TRÈFLE
Ingrédients 1 paquet (16 onces) mélange à petits pains chauds, 6 c. à soupe de miel, divisée en portions (voir recette), 1/4 de tasse de beurre ou de margarine, 1 c. à thé de zeste citron, 1 tasse d'amandes tranchées. Donne 1 douzaine de petits pains.
Recette dans un grand bol, préparez le mélange à petits pains tel qu'indiqué sur l'emballage, en ajoutant 2 c. à soupe de miel au liquide. Couvrez la pâte pétrie avec un bol et laissez reposer durant 5 minutes. Dans un petit poêlon, faites fondre le beurre à température moyenne. Ajoutez les 4 c. à soupe restantes de miel; incorporez le zeste de citron. Abaissez la pâte en 36 petites boulettes (d'environ 1 à 1 pouce de diamètre chacune). Formez des grappes de trois boulettes en forme de trèfle; trempez chacune dans le mélange au miel et ensuite dans les amandes. Disposez chaque grappe dans un moule à muffin bien graissé. Couvrez la pâte pour qu'elle lève et laissez reposer dans un endroit tiède durant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Faites cuire à 350 F dans un four préchauffé de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée. Si désiré, badigeonnez avec le mélange au miel. Retirez du moule et laissez refroidir légèrement sur une grille. Servez tiède ou froid. Variante : la pâte peut être trempée dans le mélange au miel et ensuite dans un mélange de persil haché, de romarin ou d'autres fines herbes fraîches.

PAIN D'AVOINE AUX CANNEBERGES ET AU MIEL
Ingrédients 2/3 de tasse de miel, 1/3 de tasse d'huile végétale, 2 œufs battus, 1/2 tasse de lait, 2 tasses de farine, 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide, 1 c. à thé de bicarbonate de soude, 1 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel, 1/2 c. à thé de cannelle, 1 tasse de canneberges fraîches, 1 tasse de noix hachées.
Recette mélangez le miel, l'huile, les œufs et remuez bien jusqu'à intégration complète. Mélangez la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate, la poudre à pâte, le sel et la cannelle; bien mélanger. Ajoutez le mélange au miel. Incorporez les canneberges et les noix. Versez dans trois moules à pain préparés de 5 1/2 x 3 x 2 ˆ pouces. Faites cuire de 40 à 45 minutes à 350 F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent plongé près du centre en ressorte propre.

PAIN DE BLÉ ENTIER AU MIEL ET AUX PIGNONS
Ingrédients 2 à 2 1/2 tasses de farine tout-usage, 1 tasse de farine de blé entier, 1 paquet de levure instantanée, 1 c. à thé de sel, 1/2 c. à thé de gingembre moulu, 3/4 de tasse de babeurre, 1/4 de tasse de miel, 1/4 de tasse d'eau, 2 c. à soupe de beurre, 1/2 tasse de pignons légèrement grillés, du miel pour la glaage.
Recette dans un grand bol, mélangez 1 1/2 tasse de farine tout-usage, la farine de blé entier, la levure non dissoute, le sel et le gingembre moulu. Chauffez le babeurre, le quart de tasse de miel, l'eau et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit chaud (120 à 130 F); incorporez aux ingrédients secs. Incorporez une quantité suffisante de la farine tout-usage restante pour faonner une pâte malléable. Pétrissez la pâte sur une surface légèrement enfarinée durant environ 6 à 8 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance moelleuse et élastique. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Incorporez les pignons à la pâte. Faonnez la pâte en miche ronde de 5 pouces de diamètre. Disposez sur une grande plaque à biscuits graissée. Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé en volume, soit environ de 40 à 60 minutes. Ë l'aide d'un couteau tranchant, pratiquez 4 sillons entrecroisés (1/2 pouce de profondeur) à la surface de la miche. Faites cuire à 350 F durant 35 à 40 minutes or jusqu'à cuisson complète. Retirez du four et étendez du miel sur la surface. Retirez de la plaque et laissez refroidir sur une grille.

PAIN AU LAIT ET AU MIEL
Ingrédients 1 tasse de farine de biscuits Graham, 1 tasse de farine blanche non blanchie, 2 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel, 1 tasse de lait entier, 1/2 tasse de miel foncé, tel que du miel de sarrasin.
Recette enduisez de beurre un moule à pain de 7 x 3 pouces. Préchauffez le four à 375 . Versez la farine de biscuits Graham dans un bol à mélanger. Tamisez la farine blanche, la poudre à pâte et le sel au-dessus de la farine de biscuits Graham. Mesurez le lait dans une tasse à mesurer d'une capacité de deux tasses et incorporez le miel goutte à goutte. Versez le mélange de lait et de miel dans la farine et remuez jusqu'à consistance homogène. Versez dans le moule à pain et faites cuire de 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le pain soit rebondi et bien doré.

Copyright © 2007 Doyon, Canada. Tous droits réservés.
Déni | Politique D'Intimité | E-mail
Web Site Design:Adam Rumanek