Kiosque de Renseignements - Généralités sur le miel - Le miel, c’est naturel

Généralités sur le miel | L'abeille mellifère | Miel et santé | Foire aux questions

La Couleur et la Saveur du Miel | L'année d'un Apiculteur | Le Miel, C'est Naturel

La belle couleur dorée et le goût succulent et sucré du miel rehaussent la saveur d’une multitude de plats. Recherchez le miel sous ses différents visages.

MIEL LIQUIDE

Le miel liquide ne présente aucune trace de cristaux visibles. Il est extrait des alvéoles dans la ruche en faisant appel à la force centrifuge, la gravité, le filtrage ou par d’autres méthodes. Il se prête tout particulièrement bien à la cuisson, mais on peut tout aussi bien s’en servir également comme tartinade.

MIEL CRÉMEUX

Le miel crémeux est délicatement cristallisé. Bien que tout miel se cristallise avec le temps, la cristallisation du miel crémeux est contrôlée de telle sorte que, à température ambiante, il soit possible de l’étendre comme du beurre sur une rôtie, des biscuits et des muffins. Dans de nombreux pays autour du monde, le miel crémeux est préféré à tout autre miel.

MIEL EN RAYON

Le miel en rayon est le miel contenu dans les cellules de cire d’abeille, à l’intérieur desquelles il s’est formé. Le miel en rayon se présente comme le grand favori entre tous.

PORTIONS DE GÂTEAU DE MIEL

Par portions de gâteau, on entend le miel toujours présent dans l’alvéole, tout comme il se présente dans la ruche. L’apiculteur coupe des portions de gâteau de miel alvéolé et les emballe pour la vente au détail.

*Aimablement communiqué par le National Honey Board et le Conseil canadien du miel*

Copyright © 2007 Doyon, Canada. Tous droits réservés.
Déni | Politique D'Intimité | E-mail
Web Site Design:Adam Rumanek