Kiosque de Renseignements - Généralités sur le miel - La couleur et la saveur du miel

Généralités sur le miel | L'abeille mellifère | Miel et santé | Foire aux questions

La Couleur et la Saveur du Miel | L'année d'un Apiculteur | Le Miel, C'est Naturel

 

Tout dépend du lieu o˜ butinent les abeilles

La couleur et la saveur des miels diffèrent selon la source de nectar (la fleur) visitée par les abeilles mellifères. La teinte varie d’une absence quasi-totale de couleur au brun foncé, et la saveur se situe entre un gosÕt délicieusement doux et une saveur distinctement plus prononcée, selon l’endroit o˜ butinent les abeilles domestiques.

En fait, on retrouve plus de 300 sortes uniques de miel sur le marché, chacune provenant d’une source florale différente. En règle générale, les miels pâles s’avèrent plus doux alors que les miels de couleur foncée présentent un gosÕt plus prononcé.

On qualifie le miel de monofloral lorsqu’il est issu d’une source florale dominante. Le miel « mélangé é découle du mélange de miels provenant de plusieurs sources florales. La source florale détermine la couleur, la saveur et la consistance du miel. La très vaste diversité des fleurs à la grandeur du Canada permet la production d’une large palette de miels aux propriétés spéciales. Le miel possède une personnalité propre, laquelle est déterminée par les fleurs qui lui ont donné naissance. Le trèfle, le colza, la luzerne, les tournesols, les arbres fruitiers, les bleuets et les fleurs sauvages, ce sont tous là des exemples de végétaux qui, au Canada, permettent de produire du miel.

Voici un aperÁu de certains des miels les plus courants et de leurs sources florales :

Acacia : son miel est jaune pâle et possède une saveur exquise et délicate. La Chine constitue la principale source de miel d’acacia. Il est aussi produit en Californie.

Eucalyptus : son miel provient de l’une des plus riches familles végétales, laquelle regroupe plus de 500 espèces distinctes ainsi que plusieurs hybrides. Comme on peut s’y attendre d’un groupe de plantes diversifiées, le miel d’eucalyptus offre d’importantes variations sur le plan de la couleur et de la saveur, bien qu’il soit enclin à se démarquer par une saveur plus robuste. L’eucalyptus est la source dominante de miel en Australie.
Luzerne : son miel, largement répandu au Canada et aux États-Unis, possède une teinte pâle, un parfum léger et une saveur douce et agréable.

Miel de fleur d’oranger : souvent issu d’une combinaison de diverses fleurs d’agrumes, ce miel, habituellement d’une teinte pâle et d’une saveur douce, possède un parfum de fraîcheur et un soupÁon d’arôme qui rappelle la fleur d’oranger. Le miel de fleur d’oranger est produit en Floride, dans le Sud de la Californie et du Texas.

Nyssa sylvestre : il s’agit d’un miel haut de gamme, qui est produit dans le sud-est des États-Unis. Il possède une consistance épaisse et une très haute teneur en lévulose. Habituellement de couleur pâle, il se distingue par un gosÕt doux tout à fait particulier.

Sarrasin : son miel est foncé et d’une consistance très ferme. La production de sarrasin et, par conséquent, de miel de sarrasin a chuté aux États-Unis. Cependant, il s’en produit encore au Minnesota, dans l’état de New York, en Ohio, en Pennsylvanie, au Wisconsin de mÍme que dans l’Est du Canada.

Gommier noir (oxydendrum arboreum) : ce miel provient d’un arbre de petite ou moyenne taille, qui est très répandu dans la portion méridionale de la chaîne montagneuse des Appalaches, à partir de la Virginie occidentale et du Sud de la Pennsylvanie jusqu’au Nord de la Géorgie. D’une couleur pâle, le miel possède une forte consistance ainsi qu’une saveur légère et raffinée.

Tilleul : son miel se caractérise souvent par un gosÕt « mordant é très distinctif. En règle générale, le miel de tilleul possède une blancheur laiteuse et une saveur fort prononcée.

Trèfle : son miel présente une saveur douce et agréable. Le trèfle blanc, le trèfle hybride et les trèfles sucrés blanc et jeune forment les variétés les plus importantes en matière de production de miel. Selon l’emplacement et la nature de la source florale, le miel de trèfle affichera une couleur qui variera d’un blanc laiteux à une teinte ambrée clair à ambrée.

Tulipier ou tibourlou : son miel adopte une teinte ambrée foncée. Sa saveur n’est cependant pas aussi robuste que celle que laisserait présager un miel foncé. Le miel de tulipier est produit dans une zone qui, vers l’ouest, va du Sud de la Nouvelle-Angleterre au Sud du Michigan et, vers le sud, jusqu’aux états du golfe à l’Est du Mississipi.

Vergerette du Canada : son miel de couleur pâle provient d’une herbe vivace qui procure aux abeilles domestiques, au Canada et dans les états du Nord et du Pacifique, de magnifiques « territoires de chasse é. La vergerette du Canada croît dans les forÍts clairsemées. Pouvant atteindre de trois à cinq pieds de hauteur, elle donne de jolies fleurs rosâtres et pointues.

*Aimablement communiqué par le National Honey Board et le Conseil canadien du miel*

Copyright © 2007 Doyon, Canada. Tous droits réservés.
Déni | Politique D'Intimité | E-mail
Web Site Design:Adam Rumanek