Foire aux questions

Généralités sur le miel | L'abeille mellifère | Miel et santé | Foire aux questions

Quels sont les ingrédients du mielé
Le miel est un produit pur à 100 %; aucun produit, à quelque moment que ce soit, n'y est ajouté ou n'en est retiré. Le miel est fabriqué par les abeilles, à partir du nectar qu'elles recueillent sur les fleurs et qui, ensuite, est déposé et emmagasiné dans les alvéoles de la ruche.

Quelle est la valeur calorique du mielé
Une cuillère à soupe de miel contient 60 calories.

Le miel contient-il des matières grasses ou du cholestérolé
Non. Le miel se compose principalement d'hydrates de carbone.

Pourquoi n'est-il pas recommandé de donner du miel à un enfant de moins d'un ané
Le botulisme infantile est une maladie très rare mais très grave, qui attaque le système nerveux des nourrissons. Il arrive parfois que le miel et les autres produits agricoles crus contiennent des spores bactériennes du Clostridium botulinum, à l'origine du botulisme infantile. On retrouve ces spores bactériennes sur une grande échelle dans la nature. Elles peuvent se dissimuler dans le sol, dans la poussière, dans l'air ou dans les produits agricoles crus. On a relevé la présence des spores du Clostridium botulinum dans le sirop de maïs, dans le miel, dans la viande fraîche et transformée, dans les fruits et les légumes. Sans qu'ils sachent trop pourquoi, les savants ont constaté qu'aucune mention de cette maladie n'a jamais été rapportée dans le cas d'un enfant âgé de plus de onze mois.

L'apparence du miel change-t-elle au fil du tempsé
À mesure qu'il vieillit, le miel devient plus foncé et son gos’t plus prononcé, mais il ne se gâte pas. Il se conservera indéfiniment s'il est maintenu dans un contenant hermétique à une température ambiante.

Qu'est-ce que la cristallisation du mielé
La cristallisation constitue une caractéristique naturelle du miel pur, qui n'en altère aucunement l'intégrité ni ne se veut un indice d'une détérioration du produit. Si le miel en vient à se cristalliser, on peut facilement remédier à la chose en chauffant avec soin le contenant de miel, après en avoir retiré le couvercle, au four à micro-ondes par tranches de 10 secondes. Entre chaque réchauffement, il faut le remuer et le laisser refroidir durant 30 secondes. Pour ramener à son état liquide naturel du miel cristallisé, on peut aussi placer le contenant de miel dans un poÍlon d'eau tiède jusqu'à ce que les cristaux aient fondu et que le miel soit redevenu liquide.

Quelle est la valeur nutritive de tout mielé
Informations sur la nutrition
Portion : une c. à soupe (21 g)
Nombre de portions contenues : 16

Quantité par portion
Calories : 60
*Apport quotidien
Total en gras : 0g 0 %
Sodium : 0g 0 %
Total en glucides : 17g 6 %
Sucres : 16g
Protéines : 0g

* Le pourcentage de l'apport quotidien se fonde sur un régime alimentaire procurant 2 000 calories.

*Aimablement communiqué par le National Honey Board et le Conseil canadien du miel*

Copyright © 2007 Doyon, Canada. Tous droits réservés.
Déni | Politique D'Intimité | E-mail
Web Site Design:Adam Rumanek